Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Muce
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 58 792
Archives
6 décembre 2013

Du pain d'épices pour la Saint Nicolas

* Préparer mon premier vrai pain d'épices :

IMG_8896

IMG_8899

IMG_8900

IMG_8924

D'après la recette d'Eric KAYSER

La veille préparer un sirop en portant à ébullition dans une casserole 118 g d'eau, 38 g de sucre, 103 g de miel.
Ajouter 16 g de badiane, 1/2 càc de 4 épices, 1 g de cannelle en bâton et une pincée de sel.
Laisser infuser 24 heures dans le sirop.

Le lendemain, mélanger 150 g de farine, 16 g de maïzena, 4,5 g de levure chimique, 1 g de bicarbonate de soude et 16 g de rhum.
Filtrer le sirop et l'incorporer dans la pâte en mélangeant bien avec le fouet.
Préchauffer le four à 170°C.
Ajouter ensuite (32 g d'amandes entières, 32 g de pruneaux dénoyautés, 32 g d'écorces d'orange confites - tout ça je ne l'ai pas mis) 32 g d'abricots secs.
Verser la préparation dans le moule à cake chemisé.
J'ai ajouté du sucre perlé sur la pâte avant d'enfourner.
Cuire 1h30 à 2 heures, selon la consistance souhaitée - comme j'ai cuit mon pain d'épices dans un moule en forme de bonhomme je ne l'ai mis que 20 min, mais il était quand même trop sec.


JOYEUSE SAINT NICOLAS !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité